Le Gers

Le Gers est situé dans le sud-ouest de la France, c’est un des départements de Gascogne en région Occitanie, sa préfecture est la ville d’Auch. Le département s’appelle ainsi grâce à la rivière « Gers », affluent de la Garonne, qui le traverse, d’autres cours d’eau connus comme l’Adour, la Baïse ou la rivière l’Osse traversent le territoire. Son code postal que vous retrouverez également sur les plaques minéralogiques des voitures est le 32.

Le département du Gers a été créé à la révolution Française de 1790, sa population s’établit aujourd’hui à 191283 habitants (selon les données du recensement de 2018) qui réside sur 461 villes, villages ou communes. L’altitude moyenne du département est 188 mètres.

Au 1 janvier 2016, l’ancienne région Midi-Pyrénées à laquelle le département du Gers appartient, fusionne avec la région Languedoc-Roussillon afin de devenir la nouvelle région nommée Occitanie. Ses départements limitrophes sont : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn et Garonne, le Lot et Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Voici la liste des principales communes du département Gers sont : Auch, l’isle-Jourdain, Condom, Fleurance, Eauze, Lectoure, Vic-Fezensac, Mirande, etc…

Au niveau départemental, la carte du Gers est divisée en 6 territoires :  Armagnac, Lomagne, Val d’Adour, Astarac, Arrats et Saves et pour finir Auch et son pays.

L'économie du département du Gers est essentiellement liée à l'agriculture et au tourisme...

Notamment au tourisme culinaire. Le département cultive des céréales (maïs, colza, blé et tournesol) qui vont alimenter la filière d’élevage et de transformation :

  • des canards et des oies dont les foies gras ont fait la renommée du département. Avec plus de 4 500 000 canards et 120 000 oies produits par an, le Gers est un des principaux départements producteurs de foie gras.
  •  des poulets fermier du Gers dont la qualité est reconnue grâce aux éleveurs qui prennent soin d’élever leurs volailles dans les meilleures conditions possibles d’où le slogan » Elevé en plein air, élevé en plein Gers »

Au cours de votre itinéraire dans le Gers, vous trouverez aisément un restaurant qui saura mettre en valeurs ces beaux produits de Gascogne et vous proposera une carte des meilleures spécialités de la région.

Le tourisme n’est pas que dans l’assiette dans le département du Gers, pour preuve 1 700 000 touristes l’ont visité en 2018.

Il y a beaucoup de vignoble, le Gers est terre de bons crus comme l’Armagnac, le Floc de Gascogne, les Côtes de Gascogne, le Saint-Mont, Côtes du Condomois, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. L’Armagnac dont le musée ouvre ses portes au public sur la commune de Condom.

Le tourisme fluvial sur la rivière Baïse, vous trouverez à Auch, Condon ou Valence sur Baïse des services de croisière ou location de bateaux pour tout public.

Le tourisme autour du patrimoine important du département du Gers, célèbre pour être le fief de d’Artagnan mousquetaire du roi natif de Lupiac dont vous trouverez la statue à Auch proche de la cathédrale Sainte-Marie, et ses mousquetaires ou les statues se trouvent place Saint-Pierre au centre de Condom.

Le tourisme de plein air avec ses nombreux chemins de randonnées dont le département du Gers est doté. Parcourez « la voie verte », ancienne ligne de chemin de fer réhabilitée qui relie les communes de Condom et Lagraulet du Gers. De belles balades au départ de la commune de Larroque sur l’Osse, la commune de Fourcès ou bien la commune de Larressingle, vous trouverez la carte de ces randonnées auprès des offices de tourisme de la Ténarèze.

Le Tourisme autour de ses nombreux festivals qui animent de nombreuses communes : Bandas à Condom, les ferias de Vic-Fezensac, le Jazz à Marciac, festival du cirque à Auch, festival de la photo à Lectoure, la country à Mirande, etc… Le Gers est un département très festif.

Afin de bien préparer votre venue dans le Gers et affiner votre itinéraire, nous conseillons vivement de prendre contact avec les offices de tourisme du département du Gers qui recèlent de multiples informations sur les lieux historiques à visiter, les hébergements en chambre d’hôtes, gîte ou camping au cœur de petits villages typiques ou des villes tel que Auch ou Lectoure ainsi que les lieux de loisirs familiaux. Les offices de tourisme de la Ténarèze proposent des cartes de randonnées à pied ou vtt afin de découvrir la région de l’Armagnac par les petits chemins ou bien parcourir le célèbre chemin de Saint Jacques de Compostelle dont deux voies traversent le Gers.

Un conseil, venez gouter à la douceur de vivre qu’offre le département du Gers lors de vos prochaines vacances. Les habitants du Gers auront à cœur de vous faire découvrir leur culture et vous donneront envie de revenir dans ce merveilleux département de Gascogne.