La Gascogne et son territoire

Forte de sa diversité géographique, de son territoire naturel, entre océan Atlantique, Garonne et Pyrénées : ancien duché au IXème et Xème siècle : la Gascogne compte aujourd’hui huit départements de France : le Gers (32), les Landes (40), les Hautes-Pyrénées (65), et une partie de l’Ariège (09), de la Haute-Garonne (31), de la Gironde (33), du Lot-et-Garonne (47) et du Tarn-et-Garonne (82).

 

La « Gasconitude »

Aujourd’hui la Gascogne est à la mode, ce territoire du sud-ouest de la France attirent de plus en plus de voyageurs, pour l’essentiel lié à la richesse de son histoire frondeuse, à sa qualité de vie, son patrimoine naturel et culturel et à son climat généreux.

L’offre Balnéaire, des plages du Médoc au parc naturel des Landes

Les hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, camping et restaurants mettent tout en œuvre pour afficher et sublimer l’identité Gasconne, la gastronomie du sud-ouest, le style de vie.

Les offices de tourisme conscient de l’importance des richesses de chacun des départements de la Gascogne proposent aujourd’hui une multitude de circuits à thème autour des randonnées, de la gastronomie, des vins et Armagnac, de l’art, du patrimoine historique, des loisirs et activités pour les familles et les voyageurs.

Afficher sa « gasconitude » est pour les gens du Sud-Ouest primordiale ,les initiatives pour encourager  la connaissance de l’occitan sont nombreuses et les fêtes de pays, fortement imprégnées de l’identité et de la culture gasconne au son des bandas !