D’Artagnan,
la vraie histoire !
Aujourd’hui connu de tous les français
D’Artagnan : Le jeune héros des Trois mousquetaires est devenu le personnage incontournable du patrimoine Gersois !
La ville de Auch, Condom ou le village de Lupiac développe autour de la notoriété de ce mousquetaire un véritable atout touristique, D’Artagnan est entré dans le patrimoine culturel.
Tout démarre de la publication en feuilleton du roman « les trois mousquetaires » de Alexandre Dumas en 1844 !
Les histoires de cap et d’épée captivent les lecteurs, à tel point qu’on en oublie la vraie histoire de D’Artagnan.
L’histoire de D’Artagnan est basée sur le personnage historique de Charles de Batz de Castelmore d’Artagnan un homme de guerre français. On retrouvera son nom cité dans les correspondances de l’époque, notamment chez Madame de Sévigné !
On ignore la date précise de la naissance de Charles de Batz de Castelmore entre 1611 et 1615.
C’est du Château familiale de Castelmore, près de Lupiac, dans le Gers, que le jeune Charles de Batz partira pour Paris en empruntant le nom de sa mère : Madame de Montesquiou d’Artagnan.
Le jeune d’Artagnan fait ses premières armes à Paris, en s’engageant dans les Cadets, et l’unité d’infanterie de la maison du Roi puis sera affecter à Fontainebleau auprès du compte de Tréville, capitaine de la compagnie des Mousquetaires.
C’est en 1644 qu’il intègre finalement le corps des Mousquetaires avec Athos, Porthos et Aramits.
En 1646, Mazarin dissout les Mousquetaires et charge d’Artagnan de diverses missions pendant la guerre en Espagne et la Fronde.
Pendant cette période D’Artagnan fera connaissant avec le jeune Roi Louis XIV qui lui accordera sa confiance jusqu’à la fin de sa vie.
Son ascension sera rapide, la compagnie des Mousquetaires sera reconstituée en 1657.
D’Artagnan intègre ce corps avec le grade de sous-lieutenant, mais en assure en fait le véritable commandement. Il épousera en 1659 Anne Charlotte de Champelcy, qui lui donne deux enfants cependant le couple se sépara après six ans de mariage.
Il accompagnera le roi pour son premier grand voyage jusqu’à saint Jean de Luz, Louis XIV doit se marier à Marie-Thérèse d’Autriche, infante d’Espagne !
Le mousquetaire D’Artagnan profitera de ce voyage pour retourner à son château de Castelmore ; il n’y n’était est pas retourné depuis ses quinze ans !
En 1660, Louis XIV confie à d’Artagnan sa mission la plus importante : l’arrestation de Nicolas Fouquet, puis
Au cœur des intrigues géopolitiques de l’Europe du XVIIème siècle, il trouvera la mort en 1673 au siège de Maastricht, tué par une balle de mousquet.
Sur les routes de d’Artagnan :
Le musée de d’Artagnan à Lupiac.
La statue de d’Artagnan à Auch
Les statues des 4 mousquetaires à condom
La Route Européenne d’Artagnan est une route équestre transnationale. Cinq routes sillonnent plusieurs pays sur les traces du plus célèbre mousquetaire gersois, depuis Lupiac, lieu de sa naissance, jusqu’à Maastricht, lieu de sa mort.
Les livres autour de d’Artagnan :
Les trois mousquetaires—D’Alexandre Dumas
Et Charlotte épousa d’Artagnan– De Henri Nicolas
Mémoires de Monsieur d’Artagnan (Temps Retrouve) De Gatien Courtilz de Sandras
D’Artagnan, mousquetaire du roi : Sa vie, son époque, ses contemporains de Bordaz, Odile
Sources ; site de la mairie de Fourcès