Saint Jacques de Compostelle

Un séjour dans le Gers sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle,

 Au IIe siècle, les pèlerins pour des raisons géopolitiques et religieuses ne purent se rendre à Jérusalem, pour continuer à pratiquer leurs marches saintes, ils empruntèrent les routes de Rome et de Santiago (Saint Jacques de Compostelle)

Ces chemins de Saint Jacques de Compostelle seront officialisés et connaîtront leur renommée au 13ème siècle !  Les guerres et conflits Européens ralentiront le flux des marcheurs dès le 14ème siècle et sera interdit sous Louis XIV.

C’est beaucoup plus tard en 1879 à la découverte de reliques Saintes que les chemins de Compostelle connaîtront un regain grandissant !

Aujourd’hui, nos motivations ne sont plus forcément religieuses.

Faire une pause, se recentrer, trouver son chemin ou se lancer un véritable défi sportif une sorte de «Caminothérapie »,un pèlerinage à votre façon !

Marcher sur les chemins de Compostelle dans le Gers, c’est aussi partir à la découverte du patrimoine historique et culturel la pierre en témoigne…

En effet depuis 1987, un label valorise les chemins de Compostelle d’histoire et du patrimoine en Europe et en 1998, on dénombre 71 monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco sur ces mêmes chemins ! le chemin de grande randonnée (Gr65) s’est greffé aux sentiers pour mieux répondre à l’attente du tourisme dans le Gers. 

La France est traversée par 4 voies principales, Le département du Gers est traversé par 2 chemins vers le lieu de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.  

  • La Via Podiensis, qui part du Puy-en-Velay et passe à La Romieu
  • La Via Tolosana, qui part d’Arles, passe par Toulouse et Auch

Si vous empruntez la Podiensis, vous partirez du Puy en Velay plus tard pour le moment le départ se fera de la superbe petite ville de Lectoure au cœur du Gers, vous passerez à La Romieu : une très belle étape, visiterez la collégiale classée au patrimoine de l’Unesco, et découvrirez la légende de La Romieu puis en marche vers Condom : la petite ville ou grand village de Condom autre point d’étape du chemin de Compostelle vous découvrirez la cité épiscopale, et chercherez un hébergement.

La marche à pied reprendra direction Eauze une étape de 35km, en passant par Montréal du Gers, un village classée « plus beau village de France) pour se terminée à Nogaro direction aire sur l’Adour en ce qui concerne le Gers vous en serez à la 26 -ème étape et Saint Jean pied de Port sera la 32eme étape.

 

Peut-être allez-vous opter pour la Tolosana, c’est d’Arles mais de Auch dans le Gers que votre itinéraire débutera, les bons marcheurs enchaînerons Auch/barran et Barran/Montesquiou soit une trentaine de kilomètres à pied dans la campagne Gasconne vue sur les Pyrénées et poursuivrons leur étape jusqu’à Marciac puis vous passerez dans les Pyrénées atlantique direction Morlaàs.

Les indispensables :

Avant de se lancer sur les chemins de Compostelle, munissez-vous de la Crédencial : votre carnet du pèlerin qui vous sera indispensable pour valider vos étapes et justifier de la nature de votre voyage.

Un point important : l’hébergement : vous trouverez à chaque étape de votre marche la chambre ou la maison d’hôtes qu’il vous conviendra, les pèlerins souvent choisissent le gîte d’étape.

Pourtant depuis plusieurs années, le tourisme se développent et aspire à des hébergements plus confortables, comme les chambres d’hôtes de charme et les gîtes vous aurez donc un large choix, c’est aussi des endroits parfaits pour déguster et apprécier la bonne cuisine du Gers !

À votre départ le matin remplissez vos gourdes d’eau fraîche, il fait chaud dans le sud-ouest ! et surtout choisissez de bonnes chaussures de marche, ce n’est pas une simple randonnée, tout est à pied n’oubliez pas !

N’hésitez pas à vous documenter, faites le plein d’informations : sur un guide ou des sites.

Ils sont souvent liés aux hébergements et vous aiderons à choisir vos itinéraires au départ de Lectoure ou de Auch et découvrir plus en détail le patrimoine historique et culturel de la Gascogne dans ce joli petit coin de France.