Tourisme dans le Gers

Dans la région d’Occitanie, au cœur de la Gascogne, le département du Gers limitrophe des départements comme les Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques offre de splendides paysages :  vallonnés et lumineux avec une vue imprenable au Sud sur les montagnes Pyrénéennes.

Munis de vos cartes, et de votre guide touristique, empruntez les nombreuses routes qui traversent la campagne et les villages du Gers, vous y apercevrez au loin les silhouettes des cèdres du Liban, et des cyprès qui marquent les entrées des nombreux châteaux, Domaines et abbayes : un petit air de Toscane des plus charmant.

Organisez vos locations de vacances dans des Gites, chambres d’hôtes en ferme gasconne ou dans un petit hôtel situé au cœur des villages, pour une vraie rencontre avec les Gersois vous y serez chaleureusement accueillis, vos hôtes vous feront découvrir les produits de la ferme, et seront d’excellents conseils et guides touristiques pour vos voyages dans le pays Gersois.

Nature, culture et gastronomie en région Occitanie,

Peut-être allez-vous commencer votre voyage par un des haut lieu touristique : la jolie ville de Auch, préfecture du Gers qui tient sa renommée par la vue époustouflante que l’on a sur la cathédrale Sainte Marie en arrivant de Toulouse à moins d’une heure, classée au patrimoine de l’Unesco, Auch, la capitale historique du Gers est une étape incontournable de votre séjour sur les terres Gasconnes, passez y au moins une nuit à l’hôtel ou autres locations, réservez un guide qui vous fera découvrir tous les secrets de cette ville.

Vous optez pour un voyage culturel et sportif, alors suivez les rives du Gers, direction Fleurance rendez-vous pour la randonnée des étoiles au pied de la magnifique Bastide.

Belle boucle à faire aussi à vélo encore quelques coups de pédales avant une remise en forme aux thermes de Castéra-Verduzan, puis un arrêt au château de Monluc : pour une visite du berceau de la liqueur pousse -rapière.

Vous serez charmé par les couleurs du Gers douces et chaleureuses, avec ces longues heures d’ensoleillement les demeures en pierre de Gascogne prennent comme un diamant toute leur valeur et le bleu des volets peints du Pastel de Lectoure vient souligner la beauté pittoresque de ce village perché sur son piton pour mieux se protéger des attaques barbares.

À pied ou à vélo sur la voie verte qui relie Condom à Lagraulet du Gers , sur les deux chemins de saint Jacques de Compostelle GR653  et GR654  ou sur les nombreux chemins de randonnées balisés PR que proposent les offices de tourisme, vous suivrez les traces de d’Artagan de Lupiac son village natal, territoire d’Armagnac en passant par Condom, une cité épiscopale traversée par la Baïse, affluent de la Garonne d’où les gabares acheminaient l’Armagnac Jusqu’à Bordeaux ,elle accueille aujourd’hui des activités de loisirs fluviaux comme des croisières et des sorties canoës.

Si l’eau vous attire, vous aimerez surement barboter dans l’eau Thermale, aujourd’hui 3 stations se distinguent en Gascogne, Barbotant les thermes, Castera-Verduzan, et les thermes de Lectoure réputé depuis toujours pour les vertus bienfaisantes de ses eaux.

Le Gers destination touristique considérable : rien que treize bastides dont les plus représentatives sont Fleurance, Montréal du Gers et non loin l’église romane de Genens du 12eme siècle, Saint Clar et Solomiac, et six des plus beaux villages de France comme la citadelle fortifiée de Larressingle ou le village de Fourcès avec sa place centrale circulaire à vous faire tourner la tête, La Romieu et sa collégiale : une étape pour les pèlerins.

Sans oublier le château de Lavardens aujourd’hui centre d’art du Gers.

Eauze, pour son riche passé historique et ses arènes de style andalou accueillent corridas et courses de vaches landaises. Des sites de découverte préhistorique, ou datant des romains comme la Villa Séviac autant d’activités qui sauront ravir les familles en quête de vacances à la campagne !

Le Gers est festif, les beaux jours arrivent, les festivals s’organisent parmi les plus connus : 

  • le festival de Marciac pour ces concerts de jazz
  • le festival Tempo latino à Vic Fezensac attirent chaque années un large public !
  • le festival de Condom pour ses Bandas, tous sauront votre mettre joie !
  • le festival Pirouette Circaouette (cirque) à Auch
  • le festival Street-Art’Magnac (arts de la rue) dans la ville Eauze.

Moins musical un festival de photos contemporaines au cœur du village de Lectoure.

Parmi les incontournables les marchés de producteurs de Gascogne éveilleront vos sens, notamment au village d’Eauze et de Lectoure vous découvrirez tous ces produits riches de traditions et d’histoires : Volailles fermières, foie gras, confit, magret, garbure, ail, melon et pastis gascon en terminant par la fameuse croustade aux pommes et à midi les restaurants vous proposent une cuisine de terroir ou très moderne en utilisant savamment les produits du Gers, demandez la carte !

Puis allez à la découverte des vignobles du Gers qui représentent plus de la moitié du département sur ces trois terroirs : le haut Armagnac, le bas Armagnac et la Ténarèze où vous pourrez visiter à Condom le musée de l’Armagnac, ainsi que ses hôtels particuliers riches d’histoires.

Une balade de bon goût qui allie dégustation et découverte du patrimoine viticole pour des voyages gustatifs, vous y trouverez : les flocs de Gascogne, des côtes de Condom, Saint Mont et Armagnac feront à coups sûr votre petit bonheur car « le bonheur est dans le Gers »