Les villes et villages du Gers

Le département du Gers est réputé pour sa gastronomie, sa culture, sa douceur et qualité de vie mais le Gers a aussi un très beau patrimoine et un haut lieu de l’histoire de la région Occitanie.

   Le département du Gers ne compte pas moins de six villages inscrit au classement « des plus beaux villages de France » à l’image de Fourcès, Lavardens, Montréal du Gers, Larressingle, Sarrant et La Romieu. Également trois sites inscrit « Grands Sites d’Occitanie » : la ville d’Auch, Armagnac Abbaye et cités et le village de Marciac. Mais aussi deux villes classées « villes d’art et d’histoire » : Lectoure et Auch. Sans compter les nombreux villages labellisés « villes et villages fleuris ».

   Commençons votre visite du département du Gers par sa préfecture, la ville d’Auch capitale de la Gascogne. A ne pas manquer : la cathédrale Sainte Marie, la tour d’Armagnac, les ruelles étroites appelées ‘pousterles », l’escalier monumental de 354 marches que domine la statue de d’Artagnan célèbre mousquetaire du roi, la maison Henri IV, le musée des Amériques, et ses autres monuments etc.

L'office de tourisme de la ville d'Auch propose toute l'année une visite avec guide

Au nord de Auch se trouve le village de Lectoure réputé pour ses melons mais aussi pour la culture du « pastel », plante qui donne la couleur bleue des tissus et des volets dans la région.

A l’ouest de Lectoure, l’ancienne cité épiscopale de Condom vous accueille pour la visite de sa cathédrale Saint Pierre, son cloitre et son ancien palais épiscopal. Sur la place trône la statue des mousquetaires du roi : d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis célèbre héros du roman d’Alexandre Dumas. Juste à côté de Condom, vous découvrirez le plus petit village fortifié de France : Larressingle et son église Saint Sigismond.

Lectoure ceinturée de remparts est construite sur un promontoire rocheux qui lui fait dominer la vallée, au cœur de la ville se trouvent de magnifiques hôtels particuliers, de belles maisons à colombages, le château des comtes d’Armagnac, un musée archéologique et la cathédrale gothique Saint Gervais.

Non loin de Condom, se trouve le village d’Eauze ancienne capitale antique nommée Elusa où se trouve le musée du trésor et la domus de Cieutat ancienne maison bourgeoise du III siècle. Pour approfondir vos connaissances sur la vie dans l’antiquité, prenez la route vers Montréal du Gers où se trouve un site remarquable : la cité gallo-romaine de Séviac.

   Sur ce même territoire de la Ténarèze, vous pouvez également visiter l’abbaye de Flaran, le château de Cassaigne, la chapelle de Flarembel à Cassaigne, l’église abandonnée de Saint Genens, etc…

La liste étant trop longue, nous vous conseillons de prendre contact avec les offices de tourisme du Gers afin de découvrir d’autres monuments historiques, sites et villages qui font la richesse du patrimoine et de la culture du département du Gers et de l’Armagnac.

Villefranche, Cologne,Vic Fezensac…