Bienvenu en pays d’Armagnac

En sillonnant les jolies routes du Gers entre vallons et vignes, vous découvrirez les panneaux annonçant fièrement les producteurs d’Armagnac qui  vous invitent à la visite et à la dégustation sur leur domaine.

Poussez la porte d’un château et partez à la rencontre de ces producteurs passionnés qui cultivent leurs vignobles au cœur de la Gascogne. Venez en apprendre plus sur la culture de ces vins d’appellation côtes de Gascogne, Saint mont, ….la liste est longue

Vous chercher un domaine en particulier, n’hésitez pas à solliciter les offices de tourisme de Condom, Nogaro, Auch ou de la région Ténarèze.

Pour encore mieux apprécier et comprendre l’Armagnac voici quelques indications quant à l’historique, la géographie et son élaboration.

La région de production d’Armagnac :

l’Est de Mont-de-Marsan et au sud d’Agen. Le vignoble s’étend sur 15 000 hectares Si la majorité de la région s’étale sur le département du Gers, il déborde à l’ouest sur Les Landes et au Sud sur le département du Lot-et-Garonne.

3 zones géographiques composent la région de production  

Le Bas-Armagnac avec pour capitale Eauze,représente 67 % de la production, sous un climat doux et humide plutôt océanique sur des sols sablolimeux souvent appelés Sable Fauves, les plus belles eau- de- vie sont fruités et délicates.

L’Armagnac-Ténarèze, se situe tout autour de Condom en Armagnac jadis nommé.

Le terroir de la  Ténarèze  est contrairement à sa voisine influencé  par un climat  plutôt méditerranéen, sont vignoble est balayé par les vents d’Autan.

Ses vignes sont plantés sur les coteaux sur un  sol argilo calcaires nommés terreforts plutôt lourds et pourtant très fertile, c’est vignes poussent aussi   au fond des vallées sur des sols siliceux appelés Boulbènes.

Les Armagnacs de la Ténareze présentent des caractéristiques bien affirmés :ces eau-de-vie atteignent leur plénitude  en vieillissant  longuement en fûts.

 le haut-Armagnac, souvent nommés Armagnac Blanc pour ses sols plus calcaire, se situe plus à l’est du département du Gers.

Le vignoble  identifié à la production de l’Armagnac représente aujourd’hui 5300 hectares.

4 cépages impriment leur personnalité à l’eau-de-vie :

L’Ugni blanc donne des vins acides et peu alcoolisés, produit des eaux de vie fines et de qualités

La folle blanche : c’est le cépage historique de l’armagnac, culture plus difficile, plus fragile au phylloxera.

Le Baco : c’est un cépage hybride, fils de la folle blanche et du cépage Noah, il donne des eaux de vie rondes et suave.

Le Bacon aujourd’hui un avantage de poids : c’est un cépage plus robuste, qui nécessite donc une utilisation moindre de traitements phytosanitaires, bon point pour le développement durable.

Le colombard : Son eau-de-vie fruitée et épicée est utilisée en assemblage principalement.

Six autres cépages sont référencés à la distillation, mais elles sont très peu présentes aujourd’hui (plant de graisse et la blanquette grise).

Le reste du territoire viticole est partagées avec L’IGP Côtes de Gascogne et L’AOP Floc de Gascogne sur 15000 hectares.

En Histoire,

La culture de la vigne remonterait à l’époque romaine comme en témoigne les magnifiques Mosaïques découverte à la villa-Séviac située non loin de Montréal du Gers (classé  plus beau village de France )  et le charmant village de Lagraulet du Gers sur le terroir de la Ténarèze.

Il y a 700ans, l’Armagnac est à coup sûre la plus ancienne eau-de-vie  de France et une des plus célèbre dans le monde .

Trois civilisation marqueront à jamais cette « Eau de Feu » et donnera au peuple Gascon toutes ses lettres de noblesse.

Avec les siècles, l’Armagnac est entré dans le patrimoine culturel, Elaboré dans les monastères , et utilisé à des fin thérapeutiques En l’an 1310, quand Maître Vital Dufour, Prieur d’Eauze et de Saint Mont, vantait en latin les 40 vertus de cette Aygue Ardente dans son livre « Pour garder la Santé et rester en bonne forme ».

Il faudra attendre le XV siècle pour voir la fameuse potion alambiquée sur les marchés locaux.

 Et C’est au XVII siècle que les Hollandais se mirent à acheter tout les vins de l’Atlantique sauf les vins de bordeaux alors reservés aux anglais.

 Transporter le vin par voie fluviale sur la Garonne leur fut interdite par les bordelais, peur de la concurrence, mais transporter de l’alcool ne l’était pas, les Hollandais achetèrent donc le vin distillé dans toute la Gascogne en grande quantité qu’ils utilisaient pour enrichir et stabiliser des vins vendus au peuple du nord de l’Europe.

Ce n’est qu’en 1730, pour réguler les productions que l’on stockera L’eau de vie.  Le vieillissement  en fûts de bois releva couleur, rondeur et arômes .

 Le Gers  deviendra le premier département viticole devant l’Hérault et la Gironde mais ne sera pas épargné par le fléau du Phylloxera en 1870 (sur 100 000 hectares de vignes détruites, ¼ seront replantés.)

Deux décrets se succéderont pour délimiter les 3 zones de production de l’eau-de-vie d’Armagnac (décret du 25 mai 1909 ) et le Décret du 6 août 1936 définit l’Appellation d’Origine Contrôlée Armagnac et ses conditions d’élaboration.

Après guerre, les consommateurs préféreront pour plus de lisibilité et de traçabilité que l’Armagnac soit vendu en bouteilles.

De nos jours, l’armagnac est mondialement reconnu,  les vignerons  et artisans éleveurs  travaillent à la valorisation de leurs produits, par des assemblages des plus raffinés .

 

Fabrication de l’armagnac

La vinification

Fin septembre le raisin est vendangé, puis aussitôt pressé, vient la période de fermentation   naturelle (ajout de souffre interdit), il est vinifié en blanc exclusivement !

Pour plus de rondeur, lies, particules de levures sont laissées le plus longtemps possible.

Distillation du vin en eau-de-vie

 La distillation de l’Armagnac s’effectuera toujours avant le 31 mars dans un alambic armagnacais, ou cognaçais et ce le plus rapidement après la vinification : l’eau-de-vie sera que plus aromatique. L’eau-de-vie à la sortie de l’alambic est totalement incolore. Elle titre souvent de 52° et 70° d’alcool.

La maturation

Vient la maturation, l’eau-de-vie est placée en fûts de chêne pour une période pouvant atteindre plusieurs dizaines d’années. Au fil des années, elle va prendre sa couleur ambrée en s’imprégnant des matières tanniques et aromatiques du bois. C’est aussi durant cette période de vieillissement que l’eau-de-vie va perdre en alcool. L’évaporation d’une partie de l’alcool contenu dans l’Armagnac pendant sa maturation est appelée « la part des anges ».

L’assemblage

Une fois l’eau-de-vie à maturation, le maître de chai va procéder à l’assemblage. C’est l’assemblage des différentes eaux-de-vie qui va donner à l’Armagnac son caractère si particulier.

Pour L’Armagnac millésimé, le maître de chai va sélectionner des fûts ayant tous étés distillés la même année, mais provenant d’un ou plusieurs cépages. Pour un assemblage d’âge, il va choisir de fûts de 3 à 5 années différentes en variant les cépages.

Aujourd’hui Domaines et Châteaux  du Bas Armagnac, haut Armagnac, et Ténaréze proposent à la vente, leurs spiritueux sous 4 catégories

VS,VSOP,XO ou hors d’âge

  • VS pour very spécial  ou commercialisé sous la dénomination 3 Étoiles , c’est le plus jeune des spiritueux 2ans en Fût, c’est un ingrédient de choix pour les plats typiques à la région de Auch par exemple
  • VSOP very superior Old PALE, cette dénomination est accordée aux Armagnacs dont la plus jeune eau-de-vie entrant dans l’assemblage compte plus de 4 années sous bois ! Les VSOP sont idéaux pour les première dégustation en cave.c’est un excellent rapport qualité/prix.
  • XO, Une Domination très prisée à l’étranger et par les Amateurs de grands spiritueux, cet Armagnac passera au minimum 10 ans en fût, reconnaissable par sa robe acajou, une très grande richesse aromatique : très beurrés et briochés , il accompagnera parfaitement des sucrés comme salés.
  • Le Hors d’âge : plus de 10 ans sous bois.

l’armagnac hors-d’âge  est très recherché par les connaisseurs, certains visiterons toutes les caves des Domaines et Châteaux d’Est en Ouest du Gers, de Auch à Nogaro, ils partent à la quête du produit exceptionnel qui touchera leur cœur à la dégustation.

Sa robe est presque brune, sa palette aromatique est très complexe aux arômes typiques de fruits confits , de vanille et de bois pour preuve de maturité, certaine notes de xérès, madère, cire et noix se révèlent d’année en années.