La voie verte de l'Armagnac

La voie verte de l’Armagnac, à vélo ou à pied en toute sécurité un itinéraire vers le slow tourisme !

Une voie verte est un parcours dédié à des déplacement non-motorisés ! Les Vélos à Assistance Électriques sont acceptés.

Ces aménagements donnent accès à une mobilité sans risque et surtout verte.

 La voie verte de l’Armagnac située dans le département du Gers en plein cœur de la Gascogne reprend l’ancienne voie ferrée qui reliait au départ de Condom en direction d’Eauze en passant par Gondrin. Un vaste projet qui à vue le jour en 2009.

Sur un parcours d’une vingtaine de kilomètres, la voie verte ou Véloroute est idéalement aménagée, d’aires de pique-nique, de bancs pour se poser, à l’écart de la route, cette voie verte est à notre avis idéale pour la randonnée en famille (peu de dénivelé) et les sportifs amateurs de course à pied trouverons un bon terrain d’entrainement.

 La voie verte offre un moment plaisant et facile, un lieu de loisir au calme.

La Gascogne est une destination touristique très prisée du « slow tourisme » de ce fait l’implantation signalétique sur ce chemin permet d’accéder aux sites touristiques du territoire de la Tenareze haut lieu du pays de l’Armagnac : Chambres d’hôtes et gîtes proposent en partenariat avec des agences de location des vélos ou VTT à assistance électrique ce qui facilite grandement la dynamique du Tourisme entre Condom, Lagraulet du Gers, Montréal du Gers et Eauze.

Prenez la direction des sites à visitez à vélo ou en randonnée à partir de la voie verte du Gers

Condom, cité épiscopale avec sa cathédrale gothique du XVIe siècle et son cloître.

Larressingle, village fortifié du XIIIe siècle, témoin vivant et pittoresque de l’architecture médiévale, classé parmi les plus beaux villages de France.

Cassaigne et son château, ancienne résidence des évêques de Condom.

Vopillon, son église romane et ses peintures murales du XIIIe siècle.

Le pont d’Artigues, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, depuis toujours emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques de

Compostelle.

Mouchan et son église romane. Centré sur la moyenne vallée de la Baïse.

Lagraulet du Gers, charmant village posé sur sa colline avec vue sur les Pyrénées le château d’eau et sa fresque qui retrace les histoires et légendes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la tour carrée du XIIIe siècle et l’église Sainte-Madeleine.

Gondrin, petit village niché au milieu des vignes du Tenareze avec sa chapelle de Tonneteau et son parc de loisirs.

Montréal du Gers classé parmi les plus beaux villages de France.

A noter les 3 parkings :

Parking de Condom
En provenance de la ville de Auch

Parking de Mouchan,
En provenance de la ville Condom/ Valence sur Baïse

Parking de Lagraulet du Gers
En provenance de Montréal du Gers

Aujourd’hui une trentaine de voies vertes sont des itinéraires cyclables aménagés en site propre, réservés aux vélos et aux piétons à découvrir :  Voie verte du Canal de Garonne.

 Plusieurs projets sont en cours ou en étude en Occitanie dont celui de La Vélo route vallée de la Baïse (V82) dans le Gers.

Vous aurez donc un grand choix de destination et activités pour votre futur voyage région Gascogne.