Condom

La ville de Condom également appelée Condon-en-Armagnac est la sous-préfecture du département du Gers en région d’Occitanie.

La commune de Condom compte une population de 6508 habitants (2018), traversée par la rivière Baïse, elle est la principale ville de la Ténarèze.

L’histoire de Condom commence à la fin du VIIe siècle lors de la prise de pouvoir du Duc d’Aquitaine, Eudes d’Aquitaine, sur la Gascogne. C’est vers l’an 930 que la femme du Duc de Gascogne fit construire l’église de Condom et des demeures pour de nouveaux habitants. C’est son petit-fils Hugues de Gascogne, évêque d’Agen qui porta le titre de duc et d’évêque de Gascogne. Hugues de Gascogne fit un voyage à Rome où il rencontra le pape Benoît VIII pour se faire absoudre de la faute qu’il avait commise de cumuler les titres d’évêques d’Agen et de Bazas. Le pape accepta de lui pardonner à condition qu’il fasse une donation à une abbaye. Il le fit à son retour au profit de l’abbaye de Condom. Il décida de reconstruire l’église d’Honorette détruite par un incendie. Il remplaça les prêtres qui y étaient par des moines de l’ordre bénédictin et nomma son filleul Pierre de Saint-Puelles, prieur claustral de l’abbaye.

 Condom a de tout temps été développée par le clergé, qui y a fondé de nombreuses abbayes et couvents. C’est le 13 août 1317 que l’abbaye de Condom devient un évêché et se détache ainsi du diocèse d’Agen. Raymond de Gallard est nommé évêque, et l’église abbatiale devient aussitôt cathédrale.

 Après son sacre, le roi de France Louis XI (1423-1461-1483) attacha la ville à la couronne et autorisa et confirma en novembre 1461 plusieurs droits de la ville, afin qu’elle accroisse.

 Condom a prospéré grâce à la culture de la vigne et à la vente de l’Armagnac qui était transporté en bateau par la rivière Baïse jusqu’à Bordeaux.

 Condom est situé sur la via Podiensis du chemin de Saint Jacques de Compostelle ce qui amena très tôt les pèlerins à loger dans la ville entre les étapes des communes de La Romieu et celle de Larressingle.

 Pour découvrir Condom et le Gers, n’hésitez pas à pousser la porte de l’office de tourisme que vous trouverez au 5 place Saint-Pierre au pied de la cathédrale en plein centre. L’office de tourisme vous fournira plan et carte afin de faire le tour des monuments et attractions de Condom et des villes et villages voisins, demandez-leur aussi l’offre des hébergements disponibles dans la région d’Armagnac et la Ténarèze (hôtels, hôtel, maison d’hôtes, chambres d’hôtes, gîtes, camping, etc.…)

Nous vous souhaitons de belles vacances dans notre département du Gers