Auch coeur de Gascogne
Auch, commune située dans le Sud-Ouest de la France, dont la population est de 22300 habitants, ce qui en fait la ville la plus importante du Gers dont elle est la préfecture. A 1h de Toulouse et des Pyrénées, capitale historique du pays de Gascogne en région Occitanie.
La ville d’Auch est chargée d’histoire, mais elle est surtout connue pour sa cathédrale Sainte Marie consacrée en 1548, basilique mineure depuis 1928, de style gothique flamboyant, 2 siècles ont été nécessaire pour la terminer, remarquable par une série de 18 verrières œuvres d’Arnaud de Moles et par les boiseries du cœur dont les 113 stalles, d’auteurs inconnus, continuent la suite des scènes bibliques commencée sur les verrières. La cathédrale d’Auch à fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1906. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle depuis 1998. N’oubliez pas l’escalier monumental d’Auch inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques pour son ensemble urbain constitué par l’escalier monumental, ses terrasses, leurs élévations, les bassins, les plantations des abords et la place Salinis, également classé à l’inventaire des sites remarquables pour son caractère rattaché aux « paysages bâtis par l’Homme ».
Construit sur 35 mètres de dénivellation...
l’escalier est constitué de 374 marches, protégées par de larges et hautes rambardes de pierre et descendant, de part et d’autre de la place Salinis. Au bas de l’escalier la statue de d’Artagnan domine la rivière Gers, au sud de l’escalier la rue médiévale des pousterles avec ses maisons moyenâgeuses, qui permettait d’aller se ravitailler en eau au Gers depuis la ville haute, Lorsque vous êtes sur le parvis de la cathédrale au n° 1 de la rue Dessoles admirez la maison à colombages du XVème siècle, elle a longtemps abrité les locaux de l’Office de Tourisme du Grand Auch, désormais situé place de la République au n°3. N’hésitez pas à solliciter les services de l’office de tourisme d’Auch pour obtenir un plan touristique de la ville, organiser vos activités ou vous offrir les services d’un guide qui vous fera découvrir les secrets cachés de la ville d’Auch.
Visitez la Tour d’Armagnac un monument du XIVe siècle qui domine la ville du haut de ses 40 mètres. Elle a à une époque été une prison, et on peut d’ailleurs encore visiter les cachots. Le rez-de-chaussée et le sous-sol sont ouverts au public. Il s’agit aujourd’hui d’un musée consacré aux textiles et objets religieux. On peut donc y admirer des sculptures, tableaux, orfèvrerie…
Plus de 200 objets y sont exposés. Le musée se visite en parallèle de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch qui se trouve à deux pas. En effet, le musée permet de mieux comprendre l’histoire de la fameuse cathédrale, L’art Précolombien au musée des Amériques, pour les amateurs de cette période, ce musée est incontournable, car il s’agit de la deuxième collection précolombienne de France.
Ce musée à visiter à Auch a reçu le label « Pôle National de Référence en art précolombien et art sacré latinoaméricain », l’Art Extra-Européen y est à l’honneur bien-sûr, avec tout ce qui se rapporte aux Amériques. Mais on y découvre aussi une collection Antiquité-Médiéval, avec des antiquités égyptiennes, gallo-romaines, ainsi que fin antiquité & Moyen-Age avec des reliques de la région. Si vous visitez Auch, un parcours dans le centre historique, au travers des monuments historiques est incontournable. Outre les monuments emblématiques que sont l’escalier monumental, la cathédrale et la Tour d’Armagnac, d’autres monuments sont intéressants.
On peut y voir des fortifications médiévales avec l’enceinte d’Auch, rue des Pénitents Bleus, Mais aussi la maison d’Henri IV, l’hôtel de ville, l’hôtel de la préfecture ancien palais archiépiscopal, ainsi qu’un théâtre à l’italienne Le parc du Couloumé est un bel espace vert de 5 hectares, à proximité du centre-ville et de la mairie. Dans ce parc à l’anglaise, une allée de tilleuls offre une belle perspective sur la cathédrale et la Tour.
On peut y voir une grande variété d’arbres, notamment différentes espèces de chênes, ainsi que des séquoias. Et selon la saison, plusieurs variétés de fleurs égayent ce parc, en particulier des orchidées sauvages.
La rivière Gers : Le Gers est une rivière qui traverse Auch et son rivage est particulièrement agréable. C’est en effet un lieu propice pour une balade et pour admirer la vue sur certains monuments. La promenade Claude Desbons est un chemin réservé aux piétons et véhicules non motorisés, longeant le Gers sur 4 kilomètres, elle constitue une belle pause en plein air lorsqu’on part visiter Auch.
La Gastronomie du Gers : si vous cherchez que faire à Auch pour approfondir votre visite, alors intéressez-vous à la gastronomie ! La cuisine du Gers est des plus savoureuses et les épicuriens seront comblés. Midi sonne aux cloches de la cathédrale, il est temps de se mettre en quête d’une bonne table d’un restaurant du centre-ville d’Auch pour déguster les spécialités locales et découvrir les traditions culinaires en pays de Gascogne. Laissez-vous tenter par les volailles fermières, les confits, magrets, foie gras d’oie et de canard, l’excellente croustade aux pommes etc…. Le département du Gers est également connu pour son vin des côtes de Gascogne, vous trouverez aux alentours de la ville d’Auch un domaine à visiter et découvrir les différents vins de Gascogne mais également sa célèbre eau de vie : l’Armagnac dont la distillation est tout un art. Laissez-vous tenter avant votre repas par l’apéritif local : le Floc de Gascogne.
Pour prolongez votre séjour à Auch, des hôtels vous accueilleront, dont l’Hôtel de France, l’Hôtel Robinson. Vous pouvez aussi séjourner dans une commune proche d’Auch en plein cœur de la campagne, ou vous trouverez des chambres d’hôtes de charme, hébergements insolites, des gîtes ou campings pour trouver calme et authenticité. Sollicitez le service des « gîtes de France » ou « clé vacances » pour trouver l’hébergement idéal à votre séjour.
Si vous visitez le département du Gers au mois d’Octobre vous pourrez assister au festival du cirque, festival de renommée internationale. Le festival du cirque c’est donc des spectacles, des rencontres avec les artistes, des concerts, expositions, ateliers d’initiation…
Le département du Gers et la ville d’Auch auront à cœur de vous faire passer de belles vacances et découvrir la douceur de vie de ce petit coin de France.